Prêts ? Jouez
Le “Ready golf” ou “Prêts ?… Jouez !” recommandé par le R&A (Royal & Ancient) revient à s’affranchir de la règle du « le joueur le plus éloigné du trou joue en premier », afin de rendre le jeu plus fluide et donc plus rapide.
La volonté est évidente : accélérer le jeu.
Jouez si vous êtes prêt et ne mettez personne en danger
Vous pouvez gagner du temps au départ, ou lors de tout autre coup où votre partenaire ayant l’honneur, devra lui attendre pour être certain de ne pas atteindre la partie de devant.
Jouez même si vous n’avez pas l’honneur mais que vous êtes prêt et pas votre partenaire
Soit ce dernier a un coup à jouer méritant plus de réflexion, soit il vient de sortir sa balle d’un bunker, soit il doit refaire le tour de tout le green pour aller putter…
Putter en continu s’il vous reste un petit putt pour finir le trou
Jouez avant d’aller aider votre partenaire à chercher sa balle
Si vous n’êtes pas en train de jouer, vous devez être en train de préparer votre prochain coup…
L’idée générale de la recommandation est : si celui qui est le plus loin du trou n’est pas prêt à jouer, pour quelle que raison que ce soit, et si un autre joueur est prêt à jouer, alors que ce dernier joue !
Sans oublier, bien évidemment, d’annoncer son intention et pourquoi !
Il n’y a pas de définition précise ou officielle du « Ready Golf » mais voici des exemples :
⇒Jouer un coup lorsqu’on peut le faire en toute sécurité pendant qu’un joueur plus éloigné a un coup difficile et prend le temps d’évaluer les différentes options.
⇒Les joueurs plus courts jouent en premier sur le tee ou sur le fairway si les joueurs plus longs doivent attendre. (par exemple : le flight précédent est à portée du joueur masculin, mais par contre pas à portée des dames, alors celles-ci jouent avant !)
⇒Jouer un coup de départ si la personne ayant l’honneur n’est pas prête à jouer.
⇒Jouer son coup avant d’aider quelqu’un à chercher une balle perdue.
⇒Terminer de putter même si cela implique de se tenir près de la ligne de quelqu’un d’autre.
⇒Jouer un coup même si une personne qui vient de jouer depuis un bunker est encore la plus éloignée du trou mais est retardée à cause du ratissage du bunker.
⇒Quand la balle d’un joueur a dépassé le fond du green, tout joueur plus proche du trou mais “chippant” depuis l’avant du green devrait jouer pendant que l’autre joueur marche jusqu’à sa balle et évalue son coup.
⇒Marquer les scores immédiatement lors de l’arrivée au départ suivant excepté pour le joueur qui a l’honneur. D’autres exemples sont disponibles sur le site du R&A : ICI La règle « Ready Golf » ne concerne pas les compétitions en match-play. Cette nouvelle disposition a ses limites:
⇒Si le joueur qui a l’honneur est prêt, on respecte l’ordre.
⇒Avisez les autres joueurs de la partie que vous allez jouer.
⇒Assurez-vous d’être le seul joueur à jouer pour éviter plusieurs frappes simultanées.A