Formules de jeu

Décision Comité sportif du 1er décembre 2018

Formules Qualificatives

.

Ce sont les seules compétitions qui peuvent influencer votre handicap, elles peuvent être déclarées « counting », dans ce cas seuls les bons résultats sont pris en compte.
Lors de ces compétitions, votre handicap est adapté suivant l’EGA handicaping system

Single: Stroke-play, Stableford

Chaque camp est constitué par un joueur qui joue une balle
100% du Playing Handicap (Pl. Hcp.)

En Match-Play, le joueur ayant le Playing Handicap le plus élevé reçoit la différence entre les Playing Handicaps des deux joueurs. Pl.Hcp B – Pl.Hcp A

4 B Aggregate

Chaque camp est constitué par deux joueurs qui jouent chacun une balle. Les deux scores de chaque camp sont pris en compte
100% du Playing Handicap (Pl. Hcp.) de chaque joueur

En Match-Play, le joueur ayant le Playing Handicap le plus bas ne reçoit rien et les trois autres joueurs reçoivent des Coups de handicap à concurrence de 100% de la différence entre les Playing Handicaps.

Formules NON – Qualificatives

Lors de ces compétitions aucuns EDS ne sera accepté…
EDS= Extra Day Sores

4BBB

Chaque camp est constitué par deux joueurs qui jouent chacun une balle. Le meilleur score de chaque camp est pris en compte.

90 % du Playing Handicap (Pl. Hcp.) de chaque joueur

Foursome

Chaque camp est constitué par deux joueurs. Chaque camp joue une seule balle.Les joueurs jouent alternativement (Règle 29 – 30)

50 % de la somme des Playing Handicaps des deux joueurs. (Pl. Hcp A + Pl. Hcp B) x 50 % arrondi

Greensome

Chaque camp est constitué par deux joueurs. Chaque joueur prend le départ sur chaque trou, ensuite le camp choisit la balle avec laquelle il finit le trou.

60% du plus petit Playing Handicap non arrondi plus 40 % du plus haut playing handicap non arrondi. Le résultat final est arrondi.

Chapman

Chaque camp est constitué par deux joueurs. Chaque joueur prend le départ sur chaque trou. Pour le second coup, chaque joueur joue la balle de son partenaire. Ensuite chaque camp choisit la balle avec laquelle il finit le trou. Les joueurs jouent alors alternativement.

50% du plus petit playing handicap non arrondi plus 30 % du plus haut playing handicap non arrondi. Le résultat final est arrondi.
(Pl.Hcp Ax50%+ Pl.Hcp Bx30%)

Scramble

Chaque camp est constitué par deux, trois ou quatre joueurs. Chaque joueur joue une balle sur chaque coup. Après chaque coup, le camp choisit sa meilleure balle et tous les joueurs du camp jouent le coup suivant depuis la position de cette balle.

Scramble à 2
25 % de la somme des Playing Handicaps des 2 joueurs.
(Pl. Hcp A+Pl. Hcp B) x 25%

Scramble à 3
20 % de la somme des Playing Handicaps des 3 joueurs.
(Pl. Hcp A+Pl. Hcp B+Pl. Hcp C) x 20%

Scramble à 4
10 % de la somme des Playing Handicaps des 4 joueurs.
(Pl. Hcp A+Pl. Hcp B+Pl. Hcp C+Pl. Hcp D)x 10% arrondi

Scramble Mexicain à 4
Le joueur dont on choisit la balle ne joue pas ce coup-là.
10 % de la somme des Playing Handicaps des 4 joueurs.
(Pl. Hcp A+Pl. Hcp B+Pl. Hcp C+Pl. Hcp D)x 10% arrondi

Texas Scramble : ni un greensome, ni un foursome. Concerne uniquement une équipe de quatre joueurs. Chacun joue sa balle. On choisit la meilleure des quatre. Particularité : le joueur dont on choisit la balle ne joue pas le coup suivant. Mais quand la balle est sur le green, les quatre équipiers puttent. Formule qui doit favoriser les scores très bas.

Shamble :

Compétition à 2, 3 ou 4 joueurs. Le meilleur drive est retenu et tous les joueurs rejouent leur balle de cet endroit jusqu’à la fin du trou.

Course au drapeau : 

Chaque compétiteur possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l’endroit où se trouvera sa balle lorsqu’il aura épuisé tous ses coups. Le gagnant est le propriétaire du drapeau le plus avancé sur le parcours. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap au Scratch Score Standard (exemple : joueur Hcp 24, S.S.S. 71, le joueur a un crédit de 95 coups).

Dans cette formule, seuls les joueurs ayant dépassé le Green 18 seront recoupé en « Général Form ».

Écletic : 

On joue plusieurs fois de suite le même parcours avec un minimum de deux tours et un maximum de quatre consécutifs (sur plusieurs jours ou semaines). On ne retient que le meilleur score réalisé sur chaque trou.