Ma balle se trouve dans une zone à pénalité (rouge ou jaune), que puis-je faire ?


Ce texte reprend l’essentiel des options qui vous sont offertes lorsque votre balle repose dans une zone à pénalité (ZàP) ou y est perdue (selon la règle 17, spécifique aux zones à pénalité).

Votre balle est dans une ZàP lorsque vous la retrouvez dans cette zone ou lorsqu’il y a 95 % de certitude qu’elle s’y trouve. Dans ce cas, vous ne pouvez pas jouer de balle provisoire mais vous appliquerez directement la règle 17 de la zone à pénalité qui dit que:

1 – Vous pouvez jouer votre balle dans une zone à pénalité comme elle repose ET sans pénalité. Tout ce que vous pouvez faire dans la zone générale est aussi valable dans la ZàP (ou presque) : 

  • Vous pouvez faire des coups d’essai, poser votre club au sol et donc toucher le sol de la ZàP, que ce soit de la terre ou de l’eau…,
  • Vous pouvez retirer des détritus ou des obstructions amovibles,

Par contre, depuis une ZàP, vous ne pouvez pas vous dégager gratuitement d’une obstruction inamovible, dropper gratuitement pour une balle enfoncée ou déclarer votre balle injouable. Dans ces cas, vous jouez votre balle comme elle est ou alors vous utilisez les options décrites au point 2.

2 – Vous vous dégagez avec un point de pénalité et vous avez toujours au minimum 2 options :

  • Vous jouez de l’endroit où vous avez joué le dernier coup (1 sur le schéma) en droppant une balle dans une zone de dégagement d’une longueur de club.
  • Vous vous dégagez en arrière sur la ligne point d’entrée-drapeau (2 sur le schéma). Pour ce faire, vous tenez compte du dernier point d’entrée de la balle dans la zone à pénalité. La zone de dégagement est d’une longueur de club.

Dans une ZàP rouge, vous avez une option supplémentaire : 

  • Vous prenez un dégagement latéral (3 sur le schéma) : vous droppez dans une zone de 2 longueurs de club depuis le même point de référence, sans vous rapprocher du trou, en dehors de la ZàP. 

Bien sûr, si une « dropping zone » est disponible, suivant une règle locale, vous obtenez une option supplémentaire (avec un point de pénalité): dropper dans cette zone.

Lorsqu’après un drop correct, votre balle se trouve en dehors de la zone de dégagement, vous devez redropper. Si, après le second drop correct, elle sort à nouveau de la zone de dégagement, vous devez placer la balle à l’endroit précis où elle a contacté le sol lors du second drop.

Pour qu’un drop soit correct, la balle doit toujours être droppée depuis une hauteur de genou et d’abord contacter le sol (ou un élément comme une plantation) dans la zone de dégagement. Un drop vous touchant avant le sol ou effectué depuis la hauteur des épaules est donc considéré comme incorrect.

Tout drop incorrect doit être oublié et ne compte pas pour un des « deux drops ».


Les schémas ci-dessous vont faciliter votre compréhension : 

Dégagement pour les ZàP Jaunes des trous 9, 15 et 11/16 : 

Dégagement pour les ZàP Rouges des trous 7, 8 et 10/17

Possibilités départ du Tee 10

Ceci est un résumé de la règle, normalement suffisant pour jouer le terrain de Liège-Gomzé.

Pour la règle complète, je vous renvoie vers le bouquin des règles, page 154