Consignes en cas d’orage

Consignes en cas d’orage

Un petit rappel n’est pas superflu ….

En cas d’orage, pour sa propre sécurité, le joueur peut, à tout instant arrêter son jeu. Le club n’est pas responsable de la fermeture du terrain quand celui-ci n’est pas occupé par une compétition.

Les recommandations sont fondées sur deux principes:

  • ne pas constituer une cible pour la foudre;
  • éviter les situations qui risquent de créer une différence de potentiel électrique entre deux parties du corps.

Les dangers de l’orage sont le foudroiement “direct”, par le haut; et le foudroiement “indirect” par la propagation électrique dans le sol.

N’attendez pas la dernière minute pour vous protéger. Pour prévenir ces dangers offrez le moins de “hauteur” possible par rapport à l’environnement immédiat, et offrez le moins possible de “surface” par rapport au sol.

Si un orage se déclare alors que vous vous trouvez en plein air :

  • éloignez-vous de toute structure métallique  pylônes, de l’eau: lacs, étangs, rivières…du métal : fil de fer, clôtures, fils électriques, dispositifs d’arrosage…clôture, afin d’éviter une éventuelle tension de toucher ;
  • abritez-vous dans un véhicule fermé (pas une voiturette de golf !), une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d’arbres.

En l’absence de matériau isolant, la position couchée, jambes repliées sous vous ou sur le thorax reste la position de moindre risque.

Il est déconseillé de se tenir debout les jambes écartées ou de marcher à grandes enjambées lorsqu’on se trouve sous un orage.

Si vous êtes en groupe, écartez-vous d’au moins trois mètres les uns des autres, pour éviter le risque d’éclair latéral.

En espace ouvert (champs, pré), ne portez aucun objet, en particulier métallique, qui émerge au-dessus de la tête: parapluie, club de golf…
De même, ne vous abritez jamais sous un parapluie ouvert. Toute pièce conductrice doit au contraire être abaissée ou déposée au sol.

Vérifiez que vous ne portez aucun objet ou élément métallique sur-vous. Sinon, ôtez-les.

En cas de fortes rafales de vent : se dégager des arbres.

Procédure en cas d’orage lors d’une compétition 9 ou 18 trous :

 

Seule une personne habilitée par le club a la compétence d’annuler une compétition, de l’arrêter ou de l’interrompre, si les circonstances l’exigent.

Interruption immédiate:

La personne responsable sonnera 1 long coup de corne de brume…

Quand le joueur entend le signal de la corne, il doit impérativement interrompre le jeu en marquant sa balle à l’endroit où elle repose et rentrer au club house. (Aucun abri sur le golf de Liège-Gomzé n’a été prévu à cet effet mais ne pas s’abriter sous un arbre).

Interruption différée:

La personne responsable sonnera des séries répétées de 3 coups brefs de corne de brume…

Quand le joueur entend le signal de la corne, il peut terminer le trou. (Aucun abri sur le golf de Liège-Gomzé n’a été prévu à cet effet mais ne pas s’abriter sous un arbre).

Reprise du jeu:

Après l’orage, le responsable sonnera des séries répétées de 2 coups brefs de corne de brume pour annoncer la reprise de la compétition, 10 minutes après cette annonce.

Les joueurs remontent sur le terrain et on reprend les départs dans le même ordre.

Annulation de la compétition

L’annulation de la compétition se fera en dernier recours avec accord du capitaine, ou du directeur et/ou du donateur du jour. Cette interruption sera signifiée par une dizaine de coups de corne de brume.

 

Soyez prudents
Le Comité